01 84 14 54 15
01 84 14 54 15
logo ASE Technologie

Loi Climat et Résilience


La loi Climat et résilience, définitivement adoptée en juillet dernier, intègre désormais un tout nouveau diagnostic de performance énergétique. Cette refonte amène à faire évoluer nos modes de chauffage vers des solutions peu émettrices de carbone et ainsi à privilégier le chauffage électrique en tant que solution pertinente pour réduire les émissions de CO2.

Dans ce contexte, le Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam) dévoile les résultats d'une étude inédite sur « la perception de l'électricité en tant qu'énergie de chauffage » qui montre à quel point le chauffage électrique est une énergie légitime et appréciée par ses utilisateurs.

Les Français perçoivent positivement l'électricité en tant qu'énergie de chauffage

Avec 1/3 des foyers équipés, représentant un total de 70 millions d'appareils, l'étude réalisée par le Gifam* montre que les radiateurs électriques constituent la 2e solution principale de chauffage la plus utilisée par les Français (29%) après le gaz (39%). D'ailleurs, les ¾ des Français ont déjà connu un logement avec des radiateurs électriques.

En termes de perception, les Français plébiscitent avant tout le chauffage électrique pour sa facilité d'utilisation, sa fiabilité et le confort qu'il apporte pour favoriser une meilleure qualité de vie. Les équipements actuels représentent en effet un levier puissant pour améliorer la performance énergétique de nos logements. Par ailleurs, 70% des détenteurs de chauffe-eau thermodynamiques ont une image très positive de cet appareil, dont le fonctionnement permet de réduire ses émissions de CO2.

Ce panorama démontre également que l'électricité comme énergie de chauffage est mieux perçue par les personnes équipées. En outre, la satisfaction augmente mécaniquement auprès des possesseurs d'appareils de nouvelle génération. Avec encore 14 millions d'appareils vétustes dans les logements, le renouvellement du parc d'appareils non performants de chauffage domestique fait partie des enjeux de demain.

La maison connectée devient enfin le territoire d'expression clé pour l'avenir du chauffage électrique. D'ailleurs, 6 propriétaires de logements chauffés à l'électricité sur 10 souhaitent s'équiper d'un système de chauffage connecté et plus de 4 sur 10 d'un système d'eau chaude sanitaire connecté. Le confort thermique est en effet la sphère où les bénéfices les plus concrets (économies, régulation optimale de la température des pièces...) peuvent être apportés quand beaucoup d'autres objets connectés n'auront qu'un impact limité sur nos modes de vie.

(Article de Batinfo du 01/10/21)


Articles similaires

Derniers articles

Nouveau DPE

29 Mar 2022

Le nouveau DPE incite à adopter des solutions électriquesSi la RE2020 a marginalisé le recours aux radiateurs électriques et chauffe-eau thermodynamiques dans la construction neuve, le nouveau DPE ...

Loi Climat et Résilience

29 Mar 2022

La loi Climat et résilience, définitivement adoptée en juillet dernier, intègre désormais un tout nouveau diagnostic de performance énergétique. Cette refonte amène à faire évoluer nos modes de cha...

Le chauffage électrique est adapté à la réno

20 Jan 2022

Le chauffage électrique est parfaitement adapté pour les personnes qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation

Face aux enjeux de rénovation, il est important de rappeler que le meilleur éq...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion